Après une navigation de 95 milles depuis le port de St Elisabeth à Bequia j’arrive en Martinique dans le cul de sac du Marin. Immense cette anse, immense cette forêt de mâts avec plus de mille bateaux, le clubmed à droite, les récifs à gauche. Pas de...
La marina d’Horta est la plus colorée au monde, les équipages avant de partir laissent sur les murs des dessins représentant leur bateau. Le soir, tout le monde se retrouve au célèbre Café Peter connu depuis 3 générations. Les Açores sont une destination...
Dernière navigation de 1400 milles pour terminer la boucle. Le départ s'effectue sous un petit vent de 10-15 nd. Bobby Dazzler et moi restons à vue jusqu'au soir. Le lendemain, le vent tombe, je mets le moteur sans savoir pour combien de temps. Deux jours...
C’est décidé nous partons cet aprèm. Deux mille cent milles à parcourir, durée estimée 20-25 jours. Bobby Dazzler prend Jaad à son bord. Pascal et moi traversons seuls. Nous naviguons de concert depuis une dizaine d’heures en tirant des bords avec Pavama....
Béquia est une petite île volcanique anglaise appartenant aux Grenadines de St Vincent. Partis en fin d’après midi nous naviguerons toute la nuit. En fait le vent annoncé ne nous accompagnera pas cette nuit là et ce sera une navigation à 70% au moteur....
Les Saintes est un archipel de 15 Km² où les habitants sont des descendants de breton ou vendéen. Du fait que ces îles n’avaient que peu d’intérêt pour la culture, l’esclavage n’a pas été développé et les Saintois sont restés peu métissés. Marie Galante...
Comme souvent en navigation une ligne de traine est à l’eau. Pani problème ça marche tout seul sauf que parfois la prise dépasse la taille du maquereau. Ce jour là j’ai vu la ligne non plus derrière mais à 90° du bateau. Il aura fallu stopper le bateau...
Union Island et le port de Clifton, le village est très coloré et les habitants très accueillants. Le petit magasin Captain Gourmand rencontre beaucoup de succès auprès des navigateurs car on y trouve des produits français ayant transités par la Martinique...
Remontée des Antilles, première île rencontrée : Grenade, l’île aux épices, arrivée en fin de matinée après une navigation de quelques 100 milles, mouillage à l’extérieur du port de St Georges, la Lagune auparavant réservée au mouillage est devenue une...
C’est magnifique : forêt tropicale, petite village et son port de pêche, population noire, ça discute en créole parfois en anglais, les façades sont colorées, les boutiques achalandées de quelques conserves. On joue au cricket. Une journée à Tobago :...
Notre départ est fixé au mercredi 12, direction Tobago pour 3 bateaux tandis que 2 se dirigeront vers la Martinique. Les prévisions MTO pour les 7 jours à venir sont bonnes (20nd de NE et houle 2-3m de NO). Après, ce sera l’écoute du bulletin MTO de RFI...
Je quitte La Palmeira pour une petite navigation de 85nm entre les îles de Sal et de São Nicolau. Arrivée au petit jour au port de pêche de Tarrafal. Le Pogo "Apache"de Carène et Gwénael, Le "Poulpe" de Marie et Loïc sont là. Maintenant, direction Mindelo,...
C’est le grand jour pour Fred. Après son enregistrement au bureau des douanes et de l’immigration, comme équipier sur Sensei et jusqu’au Cap Vert, le voila à bord pour une petite navigation de nuit qui nous conduira au sud de Tenerife dans le port de...
C’est Jim l’organisateur qui a convaicu l’ensemble des bateaux de la marina à grimper en haut de ce mont pour y passer la soirée. Après que les taxis nous aient laissés au bout de la route, une heure de marche sur un sentier qui serpente le mont nous...
Avant de profiter de l’escale il nous faut remplir les formalités : douanes, émigration, enregistrement au port. Nous répondrons trois fois aux mêmes questions. Que c'est dûr la vie de navigateur! Les paysages sont splendides, un volcanisme récent, une...
Départ fixé au samedi mais au matin après lecture des derniers bulletins MTO/fichiers de vent, nous nous rendons à l’évidence de reporter le départ au lendemain en raison d’un swell de plus de 4m. Nous sommes quatre bateaux de moins de 9m au départ. De...
La météo ne permet pas de partir vers Madère, les informations recueillies prévoient des vents inférieurs à 5nd sur la moitié du trajet ce qui veut dire 2 jours au moteur. Aujourd'hui je croise Jad sur la plage de Cascais. Nous nous sommes déjà rencontrés...
L’étape suivante devrait être le port de Peniche mais son accès est interdit et ceux qui ont tenté de s’y aventurer se sont fait éjecter par la police maritime. A vrai dire personne ne comprend les raisons. Alors, direction les petites îles qui sont juste...
Sortie d’Aveiro à 8h pour profiter de la marée haute et du courant pour quitter l’embouchure de la ria. Nazaré est à 66 miles, toujours un peu de brume et un vent très faible. Vers midi la visibilité s’améliore en même que le vent de NO se lève. Le spi...
Attention pour rentrer à Aveiro, le courant de 5 – 6 nœuds de jusant de la ria, associé à la houle de NO provoque de grosses vagues devant la passe. C’est un peu la barre d’Etel du Portugal. Je me suis documenté et j’ai appris qu’en 1575, une tempête...
Après le brouillard matinal, systématique entre juin et septembre et qui ne se lève que vers midi, je quitte le port de Viana. Ce sera une petite navigation d’une trentaine de miles jusqu’à Povoa de Varzim. Le vent est faible entre 5 et 10 nd mais il...
Après une navigation moteur-voile-moteur sous le soleil, il était temps ; je longe la côte d’isla Ons et rejoins celle plus au sud d’Isla de Cies. Ces îles sont situées à quelques miles de la Ria de Vigo. Mouillage dans la grande baie de Arena das Rodas...
Le vent de sud s’est enfin calmé. La nuit précédente a été agitée malgré le bateau au port. Carole et Gonzague viennent au départ. Le vent me fait toujours face mais le bateau avance bien. Passage du cap, le point d’Europe, le plus à l’ouest : Arrivée...
Départ avec ciel bleu et petit vent d’ouest 5-10nd. Le vent tombe, je poursuis au moteur, tranquillement et décide de passer au plus court c.-à-d, en passant entre les Islas Sisargas et le Cabo de San Andian. Petit coin tranquille, j’y vois 2 voiliers...
Il est 9h, comme prévu direction le cap Finistère et ensuite je tourne à gauche pour aller mouiller dans Ensenada del Sardineiro. Je lève l’ancre et commence à faire route au moteur et là surprise le GPS affiche les coordonnées suivantes 26°50’57N ; 35°58’89E....