Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 19:10

Attention pour rentrer à Aveiro, le courant de 5 – 6 nœuds de jusant de la ria, associé à la houle de NO provoque de grosses vagues devant la passe. C’est un peu la barre d’Etel du Portugal.

Je me suis documenté et j’ai appris qu’en 1575, une tempête avait réussi à fermer cette ria et que le port s’était envasé ; ralentissant toute l’activité de la pêche. C’est seulement en 1808, après la construction de digues que la ria s’est rouverte.

J’avais estimé l’heure de basse mer à 22h mais j’ai dû attendre encore une heure que le courant soit inférieur à 2 nœuds pour  m’engager.

Je suis arrivé au mouillage  40°39’57N ; 8°43’82 à minuit situé tout près d’un petit village, S. Jacinto sur la rive nord de la ria. L’endroit est bien abrité et bien trop haut dans la ria pour recevoir la houle. Encore mieux que dans une marina.

Au lever, le ciel est bleu, l’air à 22°. Je gonfle l’annexe pour rejoindre les quelques pontons où sont amarrés les barques de pêche.

Le coin est magnifique avec ses maisons de plein pied couvertes de tuiles orange et ses petites barques de pêcheur colorées. Ici, tout le monde pêche, du plus vieux au plus jeune. L’ambiance est  reposante, le rythme est lent, de temps en temps un bac amène quelques personnes venues de l’autre rive où se trouve toute l’activité d’Aveiro.

CIMG0280.JPG

CIMG0276.JPGEn se dirigeant vers l’ouest on rejoint de grandes plages de sable où si vous voulez vous baigner, vous devrez d’abord enfiler une combinaison et attendre que l’océan se calme.

 

 

 

 

 

bacalhau2Et si vous voulez manger le meilleur Bacalhau (morue grillée, oignons crus, pomme de terre le tout dans de l’huile d’olive), il faut aller chez « A PEIXARIA ». Et s’il n’y a plus de place en terrasse, ce qui m’est arrivé, acceptez de vous installer  au bar, les places sont moins confortables certes, mais vous verrez défiler toutes sortes de plats et le plus important, vous aurez toutes les odeurs et les fumées de friture de grillade des cuisines qui vous accompagneront. Je vous assure, c’est grandiose et à petit prix. J’ai fini la journée au coca eau coca eau.

Partager cet article
Repost0

commentaires