Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 23:51

Les Saintes est un archipel de 15 Km²  où les habitants sont des descendants de breton ou vendéen. Du fait que ces îles n’avaient que peu d’intérêt  pour la culture, l’esclavage n’a pas été développé et les Saintois sont restés peu métissés.

les saintes

Marie Galante « la capitale du meilleur rhum » n’est pas loin, six heures de navigation dans un petit vent de NE et arrivée à St Louis et sa grande plage.

Puis le petit port du Grand Bourg où l’on peut mouiller ou bien prendre une place au ponton selon la disponibilité des places. Les pélicans sont nombreux autour du petit port de pêche, ils n’hésitent pas à rentrer dans les cabanes des pêcheurs.

CIMG0975CIMG0979 

 

 

 

 

LaGuadeloupe est à quelques dizaines de milles de Marie Galante. En sortant du port de Grand Bourg les fonds restent peu profonds sur 2-3 milles. La ligne de traîne est en service et voila qu’un beau barracuda vient d’attraper le leurre. Il faut le rejeter car à partir de La Guadeloupe les barracudas ne sont plus comestibles en raison de la toxine de la ciguatera contenue dans leur chair.

La marina de Point à Pitre est l’occasion de retrouver plusieurs bateaux rencontrés au cours du voyage. Jambalaya et Omoté sont là, j’amarre mon bateau entre les deux.

Brice, un ami de mon fils a posé pied à La Guadeloupe avec sa petite famille ; en ce moment il prépare lui aussi son retour sur l’océan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Hier en me connectant, j'ai vu que "Transat retour" avait disparu du blog, tu étais surement arrivé et nous allions avoir des nouvelles. Dur, dur le retour. Nous t'attendons à Ouistréham, ou nous<br /> serons début Juillet comme d'habitude. A bientot<br /> Diane et Gilles<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> comme vous dites un peu dur le retour. La MTO n'est plus ce qu'elle était ça se détraque là haut aussi. Mais aussi bien content de retrouver les amis<br /> <br /> <br /> <br />