Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 22:27

 

Carte Acores

La marina d’Horta est la plus colorée au monde, les équipages avant de partir laissent sur les murs des dessins représentant leur bateau. Le soir, tout le monde se retrouve au célèbre Café Peter connu depuis 3 générations. Les Açores sont une destination peu fréquentée des touristes. 

CIMG1132

  CIMG1135

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’archipel des Açores est très récent et se situe à la jonction de trois plaques tectoniques à 4000m de profondeur. Les volcans, les cratères et les champs de lave sont bien visibles sur toutes les îles.

Sur Faial, au fond de la caldeira (le cratère) le lac a disparu lors du dernier tremblement de terre en 1998 qui détruisit plusieurs villages.

CIMG1114

CIMG1116

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1957 à 1km au large de la pointe ouest, des éruptions volcaniques sous-marines projetaient cendres et pierres jusqu’à créer une île de 100m de hauteur et recouvrir  une grande partie de la pointe de l’île.

CIMG1122CIMG1126

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Porto Pim et la baie de Baixinha derrière Horta

CIMG1129CIMG1130 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques heures de navigation pour rejoindre l’île de Pico et son très petit port Lajes. L’île est dominée par les 2351 m de son pic volcanique. Au port il y a un célèbre musée de la baleine où toute l'histoire des chasses à la baleine et cachalot est reprise. Une impressionnante collection de scrimshaw (gravure sur des dents de cachalot) y est aussi rassemblée

 

CIMG1143

 

Destination le port de Velas sur l’île São Jorge. Le maître de port José se met en quatre pour nous aider. C’est le meilleur accueil et la marina la plus agréable que nous ayons rencontrésCIMG1176.

Luis que nous avions rencontré à l’escale de Mindelo organise un barbecue  pour toute la marina tandis que Jaad et John animent en musique.

 

L’île de São Jorge est couverte d’hortensias le long des routes comme sur les flancs de la vallée. Un sentier nous conduit des hauteurs de la Serra do Topo jusqu’à Fajã de Santo Cristo où se trouve une lagune bordée par la mer.

 CIMG1157

CIMG1161

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG1170

Comme dans toutes les îles de l'archipel la "Tourada da Corda" est restée très populaire. Les animaux ne sont pas blessés.

CIMG1181CIMG1184

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Les Açores ne me disaient pas grand-chose avant d’avoir lu cet article sur ton blog. D’ailleurs, je serai bien incapable de les situer sur la carte. Aussi ai-je été totalement captivé par vos<br /> récits et impressionné par ces belles photos. J’aime particulièrement voir ces restes de volcans qui deviennent pour nous des attractions. L’archipel semble encore assez peu touristique, et c’est<br /> une bonne chose à mon sens.
Répondre