Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 14:34

Chaque matin c’est le même rituel devant le bureau du port : Que dis la MTO ? As-tu réussi à télécharger les Grib ? C’est pas bon, faut attendre, c’est vent dans le pif pendant 4 jours, …

Après la dépression de la semaine dernière,  une suivante  se dirige vers Madère pour nous amener des vents de sud contraires à nôtre route. Nous sommes donc bloqués pour encore quelques jours ! Cette année les dépressions ne remontent pas assez en Europe cela empêche l’établissement des alizés et provoque la descente du froid en France. Il y a 800 nm à parcourir soit entre 7 et 10 jours de nav.

A la lecture des bulletins de samedi, un départ s’annonce possible pour mardi. Pendant 3 jours le vent sera dans le nez puis retombe et ensuite passe au nord pendant 3 jours puis plus rien. La mer sera de 3m en moyenne. Bon, allez, on y va quand même ? Seuls Pavama et Sensei sont ok, Jim et Jaad attendent samedi.

Mardi en quittant San Sebastian avec Pavama au près et approche d’un grain.

 

http://www.youtube.com/watch?v=G5yEnU9m1DU

 

 

 Nous aurons 3 jours de vent de SO dans une mer de 3m, sous de gros grains, difficile de dormir, de manger, de barrer. Nombreux bâillements, ça ne trompe pas, nous sommes entre vaseux et malades.

 CIMG0525La mer se calme enfin et nous avons de la visite : En quelques minutes des dauphins puis des globicéphales puis des baleines s’approchent du bateau. Oh putain regarde, y en a une qui va passer sous le bateau, nous voyons cette immense masse sombre passer sous la quille. Merde ! Pourvu qu’elle ne déconne pas.

100 4035Le même jour à la tombée de la nuit nous capturons une dorade coryphène de 7 Kg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG0530A la tombée de la nuit, la mer reste calme. Après 3 jours de diète nous remplissons nos estomacs avec la perspective d’une nuit de repos.

 

 

 

 

 

 

Les jours suivants le vent restera au nord 10-15nd, le bateau sera sous  spi ou GV + Génois tangonné. Avec cette houle de 3m au ¾ arrière le bateau roule beaucoup et a bien du mal à garder son cap. Pendant cette traversée nous n’aurons pratiquement croisé aucun bateau excepté deux cargos.

Nous terminerons cette navigation dans la pétole complète et donc au moteur jusqu’au mouillage dans la baie de La Palmeira.

Arrivée le 15 décembre : 16°45’23N ; 22°53’58W dans 5 m d’eau.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires